Retour aux activités en réseau

COSP - L’influence, ça s’apprivoise !

Denise LeBlanc |19 novembre 2024

Les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) ont pour but d’outiller les élèves dans leur réflexion sur leurs choix professionnels. Ils les incitent à s’engager dans la préparation de leur avenir de la 5e année du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Les COSP favorisent ainsi la motivation et la persévérance scolaires.  Pour présenter le contenu COSP, une activité de préparation, une rencontre virtuelle ainsi qu’une activité de réinvestissement sont proposées.  Les élèves sont amenés à sélectionner des exemples où ses attitudes, ses comportements ou ses valeurs sont influencés par les autres, puis des exemples où ils ont de l’influence sur les autres.

L’axe de connaissance ciblé est la connaissance de soi.

Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité veuillez consulter le document à cet effet

Lors de la visioconférence interclasses, une lecture interactive de l'album Cours ! écrit par Davide Cali et Maurizio Quarello aux éditions Sarbacane sera réalisée.

Il est fortement recommandé d'avoir le livre en main (soit par achat ou emprunt) afin de respecter les droits de l'auteur. De plus, pour garantir le respect de ces droits, l'enregistrement de la rencontre ne sera pas autorisé.

Si vous souhaitez participer à l’activité COSP - Influence sociale, mais que vous ne pouvez pas assister à la rencontre, vous aurez accès à tous les documents qui accompagnent l’activité. Vous pourrez ainsi réaliser les activités avec vos élèves de manière autonome, y compris la lecture interactive de l'album.

Grâce à un questionnaire interactif, les élèves pourront travailler en équipe pour répondre aux questions, ou bien l'enseignant(e) pourra répondre au nom de son groupe. Les réponses s'afficheront en temps réel, enrichissant ainsi la dynamique de la séance. Le partage de commentaires en direct illustrera également la valeur ajoutée du réseautage et de la collaboration entre classes.

À la fin de la séance, quelques élèves auront la possibilité de partager une situation où ils ont été influencés par les autres ou, à l’inverse, où ils ont eux-mêmes exercé une influence. 

Afin de faire vivre l’entièreté du COSP, il est nécessaire de réaliser l’activité préparatoire, la rencontre virtuelle et l’activité de réinvestissement avec les élèves. Si vous choisissez d’adapter ces activités, il est conseillé de consulter le guide d’accompagnement, la fiche sommaire et le modèle de base

Après votre inscription, si vous ne recevez pas de courriel de confirmation, veuillez vérifier votre boîte de courriels indésirables. Si la confirmation n'y figure pas, réinscrivez-vous en vous assurant de l'exactitude de votre adresse courriel. La période d’inscription se termine le 26 novembre à 10 h.

Le contenu et le lien d’accès à la rencontre sont identiques pour les deux séances. En guise de rappel, les classes inscrites recevront le lien de connexion la veille de l’activité.  Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée. Pour effectuer des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

COSP - L’influence, ça s’apprivoise ! - Rencontre interclasses

Date et heure:
2024-11-27 09:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Un bref retour sur le COSP, la stratégie d’apprentissage, le résultat attendu et l’activité préparatoire sera fait. Puis, l’album Cours! sera lu et des questions seront posées aux élèves afin qu’ils sélectionnent des exemples où les personnages de l’histoire sont influencés par les autres et où ils ont de l’influence sur les autres. 

Padlet
Questionnaire interactif
Ligne du temps

COSP - L’influence, ça s’apprivoise ! - Rencontre interclasses

Date et heure:
2024-11-27 13:30
Type de séance :
Visioconférence

Description

Un bref retour sur le COSP, la stratégie d’apprentissage, le résultat attendu et l’activité préparatoire sera fait. Puis, l’album Cours! sera lu et des questions seront posées aux élèves afin qu’ils sélectionnent des exemples où les personnages de l’histoire sont influencés par les autres et où ils ont de l’influence sur les autres. 

Padlet
Questionnaire interactif
Ligne du temps

Retour aux activités en réseau